Mon parcours

     Comment définir mon parcours d’écoutant, sinon par le fait que j’ai toujours eu de l’intérêt pour ce que l’autre pouvait m’apporter de sa différence.


      Dès mon plus jeune âge j’ai été attiré par l’activité physique, les sports collectifs, tant dans ce qu’ils pouvaient apporter dans le plaisir du mouvement partagé que dans le renforcement du lien social et de la solidarité.


      Tout naturellement j’ai bifurqué de l’aire de jeu à sa périphérie, où j’ai pu en tant qu’éducateur sportif transmettre l’attrait du jeu, la quête du geste juste pour l’acteur sportif qu’il soit handicapé ou valide. Cette distinction n’ayant pour moi aucune signification particulière sinon par le fait que je devais prendre en compte une différence de possibilités, et ce pour ne pas nuire dans mes propositions d’exercices, à la sécurité du pratiquant.


      Cette approche de « l’individu agissant » m’a conforté dans le sens que l’on ne peut pas limiter une personne au seul aspect physique, et que si l’on veut la rencontrer dans toute son entièreté on doit y adjoindre la dimension psychologique, émotionnelle, voire spirituelle.


     Par la suite des évènements importants, liés à ma propre vie, m’ont décidé à faire un travail d’introspection pour comprendre un peu mieux qui j’étais et ce que je désirais vraiment.


      J’ai donc suivi une formation en psychothérapie sur une durée de 7 ans, avec la psychothérapeute Nicole Bar, domiciliée à Conflans, au-dessus d’Albertville. Ces années d’étude qui se composaient de thérapies individuelles et de thérapies de groupe associaient la connaissance des fondamentaux des principaux psychanalystes et psychologues contemporains (Donald Woods Winnicott, Carl Rogers, Jacques Lacan, Françoise Dolto, Marie Balmary) à la philosophie de Rudolf Steiner et de son livre "La philosophie de la liberté". J'ai pu grâce à cette approche de la thérapie trouver des formes qui me permettent d'accompagner la personne vers la compréhension des processus qui donnent accès à l'autonomie, à l'acquisition d'une éthique individuelle ainsi  qu'au « penser par soi-même. »
    

    Durant ces années de recherche et de questionnement j’ai pris conscience que sans humilité et patience on ne peut pas appréhender l’être humain dans toute sa complexité. Que les premières années de l'enfant sont prépondérantes dans la construction de son individualité sur les plans physique, émotionnel, psychologique et spirituel.
    

      Depuis j’accompagne les personnes que ce soit en thérapie individuelle, de couple ou familiale, et qui s’interrogent sur les évènements ou les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne et dans leur désir de donner un sens à leur vie.

Accueillir ce que l'on est

pour donner du sens

à ce que l'on fait

Jaquette film.jpeg
Le long chemin...jpg

Pour connaître le travail développé par la thérapeute Nicole Bar, vous pouvez accéder à ses deux documentaires "Invitation au plus beau des voyages" (2012), et "Le long chemin vers le Je Suis" (2013)

(Films réalisés par Bernard Bonnamour)

 

en cliquant sur les images ci-contre.

Pierre-Yves Querroué

PSYCHOPRATICIEN

Accompagnant vers le sens de la vie

Thérapie individuelle, de couple et familiale

06 30 83 27 55